Faut-il une assurance pour un chien dangereux ?

Selon sa catégorie, votre animal de compagnie peut légalement être considéré comme un chien dangereux. Vous devez donc porter une attention particulière à son contrat d'assurance, non seulement, parce qu’ils ont besoin d’un soin spécifique, mais aussi qu'il représente un danger pour les personnes qui vous entourent. C’est pourquoi il faut souscrire une assurance adaptée pour les chiens qui sont classés dangereux.

Qu’est-ce qu’un chien dangereux ?

Lorsqu'un chien a des capacités physiques (force, taille, vitesse, poids, force de la mâchoire) et un potentiel agressif, ce qui peut constituer un danger pour son entourage, et que son potentiel d'attaque peut causer de graves dommages, il est classé alors dans la catégorie d'un animal dangereux. La réglementation concernant les chiens dangereux est très précise. L'article L211-12 du code rural détermine et catégorie les chiens dangereux en deux classes :

  • Les chiens de catégorie 1, les chiens dits "agressifs". Ce sont, en effet, des croisements de races canines de catégorie 2 et ne sont pas répertoriés dans le Livre des Origines Françaises ou sous le sigle LOF.
  • Les chiens classés dans la catégorie 2 sont appelés "chiens de garde". Ils sont inscrits au LOF et ont les races suivantes : Rottweiler, Mastiff American Staffordshire Terrier et Tosa.

Comment assurer un chien dangereux ?

Pour enregistrer votre chien auprès de la mairie, vous devez fournir une attestation d'assurance responsabilité civile conformément à la législation sur les chiens dangereux. Il ne concerne que les dommages que votre chien dangereux peut causer à un tiers et/ou les conséquences économiques de l'accident. Votre assurance multirisque familiale vous offre une assurance responsabilité civile privée pour votre animal de compagnie. Cependant, les compagnies d'assurance excluent certaines races de chiens dangereux. Parfois, le contrat de logement ne couvre généralement pas tous les types de chiens dangereux, mais une extension (ou option de garantie) sera fournie pour couvrir votre animal. Cependant, cette mesure implique des frais de don supplémentaires.

Quelle assurance pour un chien dangereux ?

Si la responsabilité civile est le minimum requis pour un chien considéré comme dangereux, mieux vaut lui assurer une protection plus complète. Les chiens de race pure, comme les chiens hybrides, sont plus sujets aux problèmes de santé. C'est pourquoi la signature d'un tel contrat vous permettra de rembourser les frais vétérinaires inhérents à ces espèces. Une bonne assurance vous permettra d'obtenir le remboursement des frais médicaux par la compagnie d'assurance et de prendre en charge au mieux votre chien en cas d'accident ou de maladie. Pour trouver la meilleure assurance pour chiens dangereux, il ne faut pas hésiter de faire la comparaison des offres proposées par les assureurs.