Une voiture sans permis, connue également sous le nom de VSP, est un véhicule qui pèse moins de 350 kg. Il ne peut transporter que 2 personnes et ne peut pas dépasser les 45 km/h. C’est un véhicule que les personnes de 14 ans, et plus, peuvent louer, mais parfois, certains loueurs n’acceptent la location que si le client est âgé de plus de 21 ans.
La location d’une voiture sans permis
Appelée également voiturette ou encore VSP, la voiture sans permis est à la portée de ceux qui n’ont pas de permis B. Si le locataire est né après 1988, il faudra se munir d’un permis AM pour pouvoir conduire ce type de véhicule. Il est possible d’acheter une voiture sans permis, mais il est aussi possible de la louer.
C’est une alternative peu onéreuse et pratique surtout si vous souhaitez conduire une voiture pendant une période spécifique. Vous pouvez choisir le modèle, la durée de la location voire même le type de motorisation. Pour ce qui est de l’assurance obligatoire, vous pouvez par exemple
assurer une voiture sans permis sur assuranceendirect.com lors de la location.
Un retrait de permis : optez pour une voiture sans permis
Une personne dont le permis a été retiré peut tout à fait conduire une voiture sans permis. Il y a quand même une condition. En fait, ceux qui ont été sanctionnés par une suspension de permis par une annulation de permis ou encore ceux qui ont reçu la lettre 7 peuvent conduire une voiture sans permis.
Si le juge a indiqué que le conducteur n’est plus autorisé à conduire un véhicule motorisé, il ne pourra pas louer une voiture sans permis. Il ne pourra circuler que via un covoiturage, en empruntant les moyens de transport ou encore en circulant à vélo.
Retrait de permis : les conditions pour louer une voiture sans permis
Si un conducteur a été sanctionné par un retrait de permis, mais que le juge n’a pas stipulé qu’il ne doit plus ou ne doit pas conduire un véhicule motorisé, il peut louer et rouler dans une voiture sans permis. Mais avant, il doit remplir les conditions du loueur. Il faudra fournir une pièce d’identité, car la majorité des loueurs n’acceptent la location que si le client est âgé de 21 ans et plus.
Il faut ensuite fournir un permis AM si le conducteur est né après 1988. À cela, s’ajoutent un justificatif de domicile, un chèque de caution et une avance sur la location en guise de garantie. S’il y a un conducteur supplémentaire, il faudra fournir sa carte d’identité. Il faudra également assurer le véhicule vu que c’est obligatoire.